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Les bonnes pratiques de Julie

Enseignante de Physique-Chimie dans un lycée privé, elle vous partage son utilisation de l'application !
Découvrez l’interview de Julie Raoul, enseignante de Physique-Chimie à l'Assomption Sainte-Clotilde, un lycée privé de Bordeaux, et référente numérique à mi-temps.

L’établissement est passé au 100% numérique depuis plus de 3ans, avec des élèves uniquement équipés de manuels numériques et d'un iPad. Dans chaque classe, ils disposent d’un vidéoprojecteur avec une Apple TV pour projeter les tablettes au tableau.

 
Comment l’application éducadhoc vous accompagne dans votre pédagogie ?

En amont des cours, je fais travailler les élèves sur les ressources interactives des manuels. Pour chaque chapitre, je leur donne une feuille de route avec tous les devoirs à effectuer chez eux. Par exemple, je leur demande de faire la page de révision, de regarder les capsules vidéo, de prendre des notes et de faire les QCM autocorrigés du cours pour tester leur compréhension.

En classe, on reconstruit le cours ensemble à partir de mon propre support pour leur offrir une vision complémentaire. Pour la partie pratique, je crée des parcours différents en fonction des besoins des élèves à partir d’exercices sélectionnés dans le manuel. Les élèves utilisent l’application pour faire les exercices en classe depuis leur tablette. Ils notent leurs réponses aux exercices sur papier, c'est quelque chose qu'on a vraiment voulu conserver dans mon établissement. Chaque élève réalise le parcours qui lui convient. Ils ont à disposition une correction, celle du livre du professeur, et je complète la correction en classe avec eux. Lorsqu’ils ont des blocages, j’écris leur question au tableau et j’utilise le vidéoprojecteur pour les aider avec la démonstration par exemple. Je mets ensuite la correction sur l’ENT pourqu’ils aient la trace de tout ce qui a été fait.

 
Quels sont les bénéfices apportés par éducadhoc dans votre travail ?

L'application éducadhoc et le passage au numérique est d'une grande aide au quotidien. Tout d’abord, les élèves ont maintenant tous les livres sur leur tablette, ce qui évite les oublis de livre en classe mais aussi élimine le poids des manuels à porter.

L’un des avantages, c’est la facilité d’accès ! Parfois quand les élèves ont des questions dans le couloir, ils prennent simplement la tablette, me posent leur question et je peux leur répondre en quelques minutes. Les élèvent peuvent désormais travailler de partout sans contrainte. Par exemple, quand ils sont chez leurs grands-parents, ils oublient parfois leur tablette mais ils peuvent quand même travailler depuis l’ordinateur en se connectant à l’ENT. Il n’y a plus d'excuse pour ne pas effectuer ses devoirs. Quand il y a eu le confinement, c’était pratique c'est indéniable !

En cas d’absence d’un élève, on peut communiquer avec eux via l’ENT pour leur donner les cours et les exercices réalisés. Parfois, ils jouent le jeu et travaillent à distance sur le contenu de la séance pour faire le cours avec nous. Grâce aux tablettes, on peut également accéder à l’écran de l'élève et voir ce qu’il a réalisé, qu’il soit en classe ou en distanciel à la maison.

Enfin si on parle des fonctionnalités, l'accès à toutes les vidéos, les QCM en ligne, les enrichissements des manuels numériques, ça c'est vraiment un plus. L’annotation des manuels est un vrai bénéfice aussi. Je me suis rendue compte que les élèves l’utilisent pour souligner les données importantes sur les exercices et le cours. Avant sur le livre papier, ils ne pouvaient pas le faire, ils n’avaient pas le droit d’écrire dessus. Un autre avantage tout bête, ce sont les captures d'écran. Quand un élève est absent ouqu’il y a un problème quelconque sur la tablette, ils font une capture d'écran et l’envoient à l’élève ainsi ils ont toujours les exercices sous les yeux.

Quelle est la fonctionnalité que vous appréciez le plus ?

Le surligneur ! Le fait de pouvoir surligner le manuel et ses ressources, je trouve que pour les élèves c'est un bénéfice incroyable pour la compréhension des exercices. Cela me permet de mieux travailler avec mes élèves et de leur faire surligner les données importantes, dans les exercices ou dans le cours.

J’ai découvert cette année de nombreuses fonctionnalités sur éducadhoc que je vais prendre le temps d’utiliser à la rentrée prochaine. Le double affichage, notamment, qui est très pratique pour projeter une démonstration et en parallèle l’exercice, ou bien pour faire la correction enclasse en faisant apparaître le livre du professeur à côté des exercices traités. Je vais pouvoir aider plus facilement les élèves quand ils ont des blocages sur un exercice ou une partie du cours en affichant les explications à l’écran. Même pour les élèves c’est intéressant, ils vont sûrement l'utiliser plus que moi une fois qu’ils l’auront découvert. Ils pourront vraiment faire une comparaison entre les documents, pour faciliter l’assimilation du cours ou la réalisation d’un exercice !

Cette année, je veux aussi utiliser le partage de documents à mes classes directement dans l'application. Ça va me permettre en amont de présélectionner tous les exercices que je veux faire faire à mes élèves et de leur partager dans la classe. Ils n'auront plus besoin de chercher dans leur manuel numérique, car tous les documents de mon cours seront accessibles rapidement, on ne perd pas de temps.

 
Avez-vous des conseils pour les enseignants qui démarrent sur éducadhoc et avec le numérique ?

Je dirais de commencer doucement et de ne pas de se mettre la pression. C’est bien d'y aller petit à petit, puis d'être curieux et d’essayer de découvrir les fonctionnalités pour les appliquer en classe. Si possible, il est important de se faire accompagner. Le référent numérique peut par exemple créer des petits ateliers pour aider à prendre en main l’application. Il faut aussi se servir des ressources qui sont à votre disposition, comme l'académie qui a été mise sur le site, avec des tutoriels pour apprendre à utiliser toutes les fonctionnalités. Pour moi, ça c'est indispensable et pratique.

Pour les élèves, ils vont tester naturellement toutes les fonctionnalités, même plus que nous, mais ça peut être utile de leur faire une petite séance de démonstration en début d'année pour découvrir un peu le manuel numérique et quelques fonctionnalités comme l’annotation. Un des conseils que je donnerais, c'est également de prendre le temps de montrer aux élèves à la fois l’accès aux manuels en ligne et l’accès hors ligne par l'application, pour qu’en cas de problème on puisse passer de l’un à l’autre.

Pour être honnête, je n’étais pas trop pour les manuels numériques au début, parce que je suis très papier. Pourtant je suis référente numérique ! Mais maintenant c’est sans regrets, je trouve que l'application est facile à comprendre et à utiliser. Ce que j’apprécie c’est qu’elle évolue avec de nouvelles fonctionnalités et ça c'est chouette parce que ça s'adapte à nos besoins. On voit que vous êtes à l'écoute et toutes ces fonctionnalités, ça donne envie de les utiliser quand même car c’est pratique pour nous et pour les élèves.

Un autre avantage d’éducadhoc, c'est que ça regroupe beaucoup d'éditeurs et ça c'est très pratique parce que les élèves ont tout au même endroit. Dans l'ensemble, les élèves ont l'air assez content aussi !

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